• hop 1
  • hop 2
  • hop 3
  • hop 3
  • hop 3
  • hop 3
  • hop 3
logo seed capital francais


Portrait > Valeurs > Structure


Portrait

Basée à Fribourg, la Fondation est dotée d'un capital de CHF 2'000'000.--. L'Etat a financé la totalité du capital de dotation. En plus de la contribution de l'Etat, le financement de la structure pourra être complété par des capitaux privés, des dons, legs et autres contributions semblables.

La FONDATION SEED CAPITAL FRIBOURG, sans but lucratif, a pour but de favoriser l'innovation dans l'économie fribourgeoise, notamment en contribuant au financement et au développement d'entreprises ou de futures entreprises dans les domaines à haute valeur ajoutée, scientifique et technologique, présentant un intérêt économique évident pour le canton de Fribourg. Ce sont les projets entrant dans leur première phase de développement qui sont concernés. Ce type de financement est appelé communément « Seed capital)} ou « Fonds d'amorçage)} en français. Les projets sont financés soit sous la forme de prêts avec ou sans intérêt d'un montant maximal de CHF 200'000.00, voire dans certains cas, en contrepartie d'une prise de participations directes dans la société détenant le projet.

 

 

 

Portrait > Valeurs > Structure


Valeurs

Il faut rappeler qu'à ce stade, les porteurs de projet ne disposeront pas encore de produit industrialisé et commercialisable. Il leur faudra franchir encore de nombreuses étapes de développement pour passer du prototype à une première série. Ainsi, les meilleurs projets, ceux qui auront pu véritablement démontrer leur potentiel commercial, disposeront des atouts nécessaires pour attirer des capitaux privés leur permettant de poursuivre leur développement.

Par la création de la Fondation, le canton de Fribourg suit une logique de financement - extrêmement utile et inexistante à ce jour - correspondant aux différents stades de développement de nouveaux projets innovateurs: les fonds publics financent les activités de recherche des universités et Hautes Ecoles, la FONDATION SEED CAPITAL FRIBOURG poursuit le financement pour démontrer la viabilité technologique et de marché, puis le Capital Risque Fribourg peut prendre le relais pour des projets à fort potentiel commercial.

 

 

 


Portrait > Valeurs > Structure


Structure

La Fondation a mis en place une structure de gestion légère, sans employé. Elle dispose d'un Conseil de Fondation prenant les décisions sur la base d'un travail préparatoire réalisé par le Secrétariat Exécutif. Ce dernier est composé de professionnels, habitant le canton, qui travaillent sur la base d'un mandat. Le Conseil de Fondation forme, lui, un groupe cohérent et complémentaire issu du domaine public ainsi que du domaine privé. En voici la composition:


Président: Patrick Zurkinden

Directeur, Banque Privée Edmond de Rothschild, Fribourg
Président de Capital Risque Fribourg.


Vice-président: Christophe Aegerter

Secrétaire général, Direction de l'économie et de l'emploi du canton de Fribourg,
Vice-président du comité de l'Association Fri Up.


Jacques Bersier

Directeur adjoint et responsable R&D, Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg,

Vice-président et coordinateur du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg,

Membre du comité de l'Association Fri Up.


Christophe Fragnière

Fondateur et Président, CP Automation SA, Solvix SA et Asyril SA,

Membre du Comité du GIF-VFI (Groupement Industriel du canton de Fribourg).


Marc Pauchard

Directeur adjoint et responsable du transfert de technologie,

Institut Adolphe Merkle