• hop 1
  • hop 2
  • hop 3
  • hop 3
  • hop 3
  • hop 3
  • hop 3
logo seed capital francais


Complémentarité > Financement > Accompagnement / Coaching > Transfert Technologique > Réseau


Complémentarité

La Fondation travaille de manière complémentaire aux diverses institutions actives dans les domaines prépondérants pour l’émergence et la croissance de projets innovants. Ces domaines touchent principalement les questions de financement, d’accompagnement / coaching, de transfert technologique, ainsi que de réseautage. Vous trouverez ci‐dessous le descriptif de quelques entités complémentaires à la Fondation SEED CAPITAL FRIBOURG (FSCF).

 

FSCF_partenaire

 

Complémentarité > Financement > Accompagnement / Coaching > Transfert Technologique > Réseau


Financement
Capital Risque Fribourg SA (CRF) / Risiko Kapital Freiburg AG:

La société Capital Risque Fribourg SA est au service des entreprises novatrices en phase de création ou d’expansion. Son but est de promouvoir le développement de nouvelles technologies et la création d’emplois. Le capital de la société est de CHF 7'500'000.‐. Le financement engagé par la société est de l’ordre de CHF 200'000.‐ à CHF 300'000.‐ par dossier, mais peut monter jusqu’à CHF 750'000.‐.
www.promfr.ch/fr/upload/capitalrisque.pdf

Coopérative romande de cautionnement PME (CRC‐PME):

La CRC‐PME peut, par voie de cautionnement, faciliter l'accès au crédit bancaire aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME) artisanales, industrielles ou commerciales, existantes ou en création, ne disposant pas de l'entier des fonds propres nécessaires ou des garanties suffisantes souhaitées.
www.crcpme.ch

Microcrédit Solidaire Suisse:

Reconnue d’utilité publique et sans but lucratif, la Fondation Microcrédit Solidaire Suisse a pour objectif d'aider des personnes qui visent l'indépendance économique par la création d'une petite entreprise ayant son siège en Suisse mais qui n'ont pas, à cette fin, accès au crédit bancaire.
www.microcredit-solidaire.ch

CTI Invest:

Plateforme de financement s’adressant aux entreprises High‐tech en Suisse. Elle œuvre de manière prépondérante dans la professionnalisation de la scène suisse des Business Angels et du capital risque, elle organise également des événements à valeur ajoutée pour les entreprises High‐ tech.
www.cti-invest.ch

Venture kick:

Fonds de pré‐amorçage financé par des donations privés allouant jusqu’à CHF 130‘000.‐ à fonds perdus par projet. venture kick vise à identifier et promouvoir des idées commerciales innovantes provenant de hautes écoles et universités suisses et a pour objectifs de doubler le nombre de spin‐off en accélérant le processus de création d’entreprise et en rendant les start‐up plus attractives vis‐à‐vis d’investisseurs professionnels. Le fonds est doté de 13 millions à ce jour.
www.venturekick.ch

Jade Invest SA:

Jade Invest est une entreprise de capital risque fondée en 2005, financée par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM), Absolute Private Equity AG, ainsi que la Banque Bonhôte & Cie SA, dans le but d’identifier et de soutenir les technologies de pointe dans les marchés émergents actuels et futurs.
www.jade-invest.ch

 


Complémentarité > Financement > Accompagnement / Coaching > Transfert Technologique > Réseau


Accompagnement / Coaching
Fri Up:

Structure d’hébergement et d’accompagnement qui consiste à offrir un encadrement sur mesure aux porteurs de projets, de l’idée jusqu’à leur insertion dans le tissu économique. Pour aider les entreprises en démarrage à prendre leur envol dans les meilleures conditions, elle donne notamment accès à des outils et des méthodes éprouvés ainsi qu’à son réseau de partenaires. Fri Up tient également le rôle d’antenne cantonale du Réseau GENILEM Suisse.
www.friup.ch

La Plate‐forme d’innovation d’affaires (INNO‐FR):

projet intégré dans le programme cantonal de mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale et géré par Fri Up. Ce projet vise, d’une part, à renforcer la capacité d’innovation des entreprises existantes et, d’autre part, à dynamiser la création d’entreprises en transformant davantage de projets en entreprises et en créant des emplois à forte valeur ajoutée dans le canton de Fribourg.
www.inno-fr.ch

CTI Start‐up:

Financé par la Confédération suisse, le processus de coaching du programme CTI Start‐ up offre un soutien et une aide professionnels lorsqu’il s’agit de prendre les décisions importantes sur la voie du succès. Il permet aux jeunes entreprises (start‐up) d’accéder en 6 à 24 mois au label CTI Start‐up, ouvrant ainsi la voie au financement et à une entrée réussie sur le marché. Le programme s’adresse à de jeunes entreprises actives dans des domaines scientifiques.
www.ctistartup.ch

Venturelab:

Financée par l’agence pour la promotion de l’innovation CTI, « venturelab » propose des modules de formation dédiés aux start‐ups. Sa mission est d’apporter à celles ou ceux qui ont le goût de l’entrepreneuriat, le savoir‐faire et les contacts nécessaires pour leur permettre de démarrer avec succès leur propre société.
www.venturelab.ch

Innobridge SA:

Innobridge est une spin‐off du CSEM à Neuchâtel disposant d’une expérience et de connaissances approfondies des technologies émergeantes, du développement de produits, des services et solutions innovantes, de même que du développement d’affaires et de la création de nouveaux partenariats. Au travers de sa société mère (CSEM), Innobridge a accès à un grand nombre de technologies et d’experts. L’objectif d’Innobridge est de mettre son expérience au service des entreprises pour leur permettre de mieux investir dans les opportunités d’affaires, ainsi que de les concrétiser en succès.
www.innobridge.com

 

VENTURI Incubateur SA:

VENTURI Incubateur SA accélère l’entrée des startups dans le monde de l’industrie. Situé dans le canton de Fribourg, il offre  un accompagnement expérimenté et proactif, tant sur les plans managérial et stratégique, que technique et opérationnel. Des surfaces de bureau et d’atelier sont à disposition des startups, au cœur d’entreprises maîtrisant le génie industriel.
www.venturi.vivier.ch

 

 


Complémentarité > Financement > Accompagnement / Coaching > Transfert Technologique > Réseau


Transfert Technologique
Université de Fribourg:

Quelque 10’000 étudiant‐e‐s et plus de 200 professeur‐e‐s issus de près de 100 pays étudient, enseignent et font des recherches dans les cinq facultés de l’Université de Fribourg. Un mélange de cultures unique et une atmosphère familiale indissociables du bilinguisme caractérisent cette institution.
www.unifr.ch

Adolphe Merkle Institute (AMI):

Né de l’initiative et du financement d’un entrepreneur à succès, Adolphe Merkle, ce centre de compétences dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies réunit actuellement plus de 40 chercheurs et vise une croissance à 100‐120 chercheurs.
www.am-institute.ch

Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST‐FR)

Le Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST‐FR) a pour objectif d’activer les collaborations entre le secteur public et le secteur privé pour favoriser la croissance et la création de postes à haute valeur ajoutée. Il s’appuie sur l’activité de quatre clusters thématiques : réseau plasturgie, cluster information system & IT security, réseau énergie et bâtiment, réseau nanotechnologies.
www.pst-fr.ch

CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique):

Le CSEM Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique SA est un centre privé de recherche et de développement sis à Neuchâtel, Zurich, Bâle, Alpnach et Landquart. Il est spécialisé en micro et nanotechnologies, microélectronique, ingénierie des systèmes et technologies de l’information et de la communication.
www.csem.ch


Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR):

Fondée en 1896, à la pointe de la technologie, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg forme les ingénieur-e-s et architectes HES de demain, détenteurs et détentrices de bachelor HES-SO.

www.eia-fr.ch

 

 

 

 


Complémentarité > Financement > Accompagnement / Coaching > Transfert Technologique > Réseau


Réseau

Fribourgissima:

Réseau d’affaires et de relations personnelles réunissant des décideurs – dans le domaine de l’économie, des sciences, de la politique ou de la culture – du monde entier, reliés au canton de Fribourg.
www.fribourgissima.ch

Union patronale du canton de Fribourg (UPCF):

Organisation responsable de la défense des intérêts patronaux et des PME, des prises de positions lors de consultations au niveau législatif cantonal et fédéral, de la représentation de l'économie du canton au sein de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) et de l'Union Suisse des Arts et Métiers (USAM), de la représentation des intérêts des PME dans les différentes commissions cantonales, ainsi que de l’interface entre le monde politique et celui de l'économie.
www.unionpatronale.ch

Chambre de Commerce Fribourg (CCF):

www.ccfribourg.ch

Ecole des métiers de Fribourg (EMF):

L'école des métiers de Fribourg ouvre les portes de professions parmi les plus recherchées dans le domaine de l’informatique (informaticien‐ne CFC), des arts et de la communication visuelle (concepteurs‐trices en multimédia CFC) et dans le domaine des technologies industrielles (électronicien‐ne CFC, automaticien‐ne CFC et polymécanicien‐ne CFC). Ces professions sont essentielles à l'avenir de ses près de 500 apprentis, des entreprises et du canton
www.emf.ch

 

Junior Entreprise Fribourg (JEF)

La Junior Entreprise Fribourg (JEF), une association à but non lucratif d’étudiants de l’Université de Fribourg, poursuit deux objectifs : proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins, et donner par la même occasion l’opportunité à des étudiants de faire leurs preuves dans le monde professionnel. La Junior Entreprise opère comme prestataires de services dans les domaines d’économie, informatique et relations publiques.

www.jef.ch

 

BioAlps

BioAlps a pour mission de favoriser et de promouvoir l’excellence et la performance de la région dans le secteur des Sciences de la Vie, et ce aux niveaux régional, national et international. A travers l’organisation et le soutien de nombreux événements et voyages d’affaire, ainsi que la publication régulière de documentation sur l’état de l’art du tissu régional, elle offre aux représentants du monde académique et des milieux industriels, de la finance, de la politique et des médias, de fructueuses opportunités de rencontres autour de thématiques liées aux Sciences de la Vie.

www.bioalps.org

 

Cleantech Fribourg

Cleantech Fribourg, rattaché au Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg, est au service de l'économie fribourgeoise.

Cleantech Fribourg:

 

fait le lien entre les entreprises et les hautes écoles ;

favorise le développement de technologies propres qui augmenteront la réputation du canton et lui permettront d'augmenter le succès économique ;

renforce les compétences des hautes écoles régionales ;

prépare les acteurs économiques à être compétents dans ces domaines porteurs.

www.cleantech-fr.ch

 

 

Promotion économique de Fribourg (PromFR)

La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) est depuis 40 ans au service des entreprises. La Promotion économique du canton de Fribourg classe les projets soutenus selon les quatre processus suivants:


Créer: favoriser la création d’entreprises à partir du savoir-faire des Hautes écoles

Implanter: favoriser l’implantation de nouvelles entreprises provenant de l’extérieur du canton (promotion exogène)

Développer: soutenir les entreprises fribourgeoises existantes dans le développement de nouveaux produits à haute valeur ajoutée (promotion endogène)

Politique régionale: soutenir les projets innovants initiés par les associations régionales ou les acteurs touristiques (NPR)

www.promfr.ch

 

 

Prix à l'innovation

Le Prix à l’innovation permet aux entreprises innovantes de se faire connaître et reconnaître dans le canton de Fribourg et en Suisse.

www.innovationfr.ch

 

 

 

Cette liste des entités complémentaires à nos activités n’est aucunement exhaustive. Nous invitons quiconque estimant y avoir sa place à prendre contact pour nous demander à y figurer.

 


La Junior Entreprise Fribourg (JEF), une association à but non lucratif d’étudiants de l’Université de Fribourg, poursuit deux objectifs : proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins, et donner par la même occasion l’opportunité à des étudiants de faire leurs preuves dans le monde professionnel. La Junior Entreprise opère comme prestataires de services dans les domaines d’économie, informatique et relations publiques à des prix très compétitifs.